Astuce

Problème DNS chez Orange

Ce n'est pas la première fois qu'Orange, ou que d'autres FAI, rencontrent des problèmes avec les DNS. Un souci particulièrement gênant pour les internautes puisque le navigateur internet refuse de charger la page alors que la connexion à internet ne semble pas forcément en panne.

Le système DNS pour "Domain Name System", c'est à dire Système de nom de domaines, sert entre autre à établir une correspondance entre l'adresse site internet comme "www.cnetfrance.fr" et l'adresse IP de la machine qui héberge ce site sur le réseau. Lorsque le serveur qui gère ces noms de domaines est en panne, l'internaute n'est pas mis en relation avec le site et le navigateur affiche une erreur de type : "Impossible de trouver l'adresse DNS".


La solutionBien entendu personne ne connait ni ne garde de côté l'adresse IP des sites web que l'on visite. Et même avec ça l'accès serait toujours lié à une manipulation particulière. Pour se dépanner l'internaute peut simplement modifier le serveur DNS de son ordinateur sous Windows, Mac ou Linux pour utiliser d'autres serveurs alternatifs comme ceux de Google, d'OpenDNS ou d'un autre opérateur. La méthode et les adresses sont indiquées dans notre sujet pratique.

En pratique : comment changer de DNS sous Windows, Mac ou Linux

[DNS Windows]

Grâce à ce changement, qui peut nécessiter un redémarrage, l'ordinateur va ainsi aller chercher cette correspondance sur un autre serveur. Il est également possible de faire cette modification directement dans la box ou le routeur des fournisseurs d'accès internet. (MAJ : La Livebox d'Orange ne semble pas proposer cette fonctionnalité). En cas de difficulté, demandez conseils sur les forums internet et réseaude la communauté.